Enquête auprès des survivant.e.s d’abus pédosexuels avec prise d’images
Mieux comprendre les besoins des victimes pour mieux y répondre
Introduction
Nous vous remercions d'envisager la possibilité de participer à cette enquête.
Cette enquête est menée par le Centre canadien de protection de l’enfance, un organisme de bienfaisance enregistré, voué à la protection de tous les enfants. Nous voulons comprendre la réalité des personnes touchées par des infractions liées à des images d'abus pédosexuels, partager nos apprentissages et nous en servir pour réclamer des changements significatifs. En comprenant mieux votre vécu, nous pourrons soutenir les innombrables personnes touchées par ce crime, y compris celles qui sont encore dans l'ombre.
En date de mars 2024, quelque 300 survivant·es avaient répondu à cette enquête. Nous avons publié un premier rapport en 2017 et nous sommes en train de produire un deuxième rapport qui sera publié en 2024. Nous pourrions publier ultérieurement d’autres rapports basés sur les réponses reçues de survivant·es après mars 2024.
Les questions servent à recueillir des informations sur votre réalité et ne visent pas à vous identifier personnellement. Dans le cadre de cette enquête, vous n’aurez pas à vous nommer ni à nommer personne d’autre. Nous sommes bien conscients de la sensibilité des questions que nous posons et nous vous assurons que nous protégerons la vie privée de tous les participant.e.s en tout temps. Pour plus de détails sur notre promesse de confidentialité, consultez la rubrique « Consentement éclairé ».
N.B. Si vous avez répondu à la version longue de l'enquête auprès des survivant.e.s avant le 1er mai 2021, nous vous prions ne pas répondre à cette version-ci, car les questions sont les mêmes, à la différence près que cette version-ci est plus courte.
Votre participation est d'une importance capitale pour faire changer les choses. Les victimes de la production et (ou) de la diffusion d'images d'abus pédosexuels peuvent apporter un éclairage précieux que personne d'autre ne peut apporter et qui est, nous en sommes fermement convaincus, essentiel pour améliorer la compréhension de ce grave problème dans notre société. Nous avons l’intime conviction que les résultats de cette enquête inédite aideront à faire en sorte qu’un soutien plus significatif et plus concret puisse être apporté aux victimes dans le monde entier.
Nous sommes conscients que les questions peuvent être difficiles et qu'elles pourraient susciter toutes sortes d'émotions chez vous. Nous vous encourageons fortement à faire appel à une ou plusieurs personnes de confiance avant de commencer à répondre à l'enquête et à vous assurer que ces personnes resteront disponibles pour vous soutenir tout au long de l'exercice.
L'enquête
Cette enquête vous laisse toute la latitude voulue pour donner autant de détails que vous le désirez sur votre réalité. Le temps nécessaire pour répondre à l'enquête dépendra donc de la quantité d'informations que vous voudrez bien fournir. En gros :
- L'enquête est divisée en sections. Au début de chaque section, nous expliquons la nature et le pourquoi des questions posées.
- Vous pouvez sauter les questions auxquelles vous ne souhaitez pas répondre. Vous pouvez également sauter une section si vous ne vous sentez pas à l'aise de répondre aux questions.
- Vous pouvez prendre une pause à tout moment pendant que vous répondez à l’enquête. Vos réponses s’enregistrent automatiquement au fur et à mesure, de sorte que si vous souhaitez prendre une pause, vous disposerez d’un code unique qui vous permettra de vous reconnecter ultérieurement pour finir de répondre à l’enquête.
- N’hésitez pas à vous entourer d’une personne compatissante pendant que vous répondez à l’enquête.
Nous vous répondre aux questions de façon aussi détaillée que vous le souhaitez, tout en prenant soin de ne pas donner de renseignements d'identification (noms, etc.).
Si vous souhaitez parler à un représentant du Centre canadien de protection de l'enfance, écrivez-nous à survivant.e.s@protegeonsnosenfants.ca.
Consentement éclairé
Nous savons à quel point il est important pour vous de pouvoir communiquer des informations sans révéler votre identité. Dans le cadre de cette enquête, vous n’aurez pas à vous nommer ni à nommer personne d’autre. Les questions servent à recueillir des informations sur votre réalité et ne visent pas à vous identifier personnellement.
Nous nous engageons à protéger et à respecter la vie privée des participant.e.s ainsi que la confidentialité de leurs renseignements tout au long du processus. Pour en savoir plus sur la façon dont nous utilisons les renseignements personnels de façon générale, cliquez ici.
Renseignements importants à propos de cette enquête :
- C’est vous qui avez le contrôle. C’est toujours vous qui décidez des informations que voulez partager.
- Protection de l’anonymat. Nous ne chercherons jamais à vous identifier ou à identifier votre ou vos enfants directement ou indirectement à partir des informations que vous fournirez.
- Objectif de la collecte d’information. Toutes les informations que nous recueillerons ne nous serviront qu’à mieux comprendre votre réalité, car nous estimons que cela nous aidera dans nos efforts pour faire changer les choses. Au début de chaque section, un paragraphe intitulé « BUT » vous renseignera sur la nature et le pourquoi des questions posées ainsi que ce que nous comptons faire avec les informations recueillies. Nous espérons ainsi vous aider à comprendre les raisons pour lesquelles nous posons certaines questions.
- Traduction. Les questionnaires remplis dans une autre langue que l'anglais seront transmis à un service de traduction externe qui devra s’engager par contrat à n’utiliser les réponses qu’à la seule fin de les traduire.
- Accès aux données. Les données brutes de l'enquête (vos réponses dans leur intégralité, sans modification) demeureront strictement confidentielles et ne seront accessibles qu'à des personnes qui sont tenues par contrat à la confidentialité et qui interviennent directement dans l'analyse des données ou la traduction.
- Utilisation et partage de l'information. Les informations que vous fournirez seront seulement utilisées dans le contexte de la rédaction et de la publication d’un rapport sur les résultats agrégés de l'enquête. Autrement dit, vos réponses seront combinés avec celles d’autres participant.e.s, de sorte qu’il sera impossible de vous identifier comme participant.e dans les résultats publiés de l’enquête ou les analyses qui en découleront.
- Citations directes. Des citations tirées de vos réponses à l'enquête pourraient être reproduites dans le rapport final ou dans des rapports secondaires, mais seulement dans la mesure où il sera possible de le faire tout en préservant votre anonymat. Toutes les citations seront anonymisées; certains passages pourraient être caviardés ou modifiés pour en retrancher tout renseignement qui pourrait permettre de vous identifier.
Mesures de protection additionnelles : De nombreuses autres mesures sont en place pour protéger les données de l’enquête contre l’accès, l’utilisation ou la divulgation non autorisés. Par exemple, des mesures de sécurité physiques, administratives et techniques ont été mises en place pour protéger les informations que vous nous fournirez. D'autres mesures ont également été prises pour prévenir l'accès non autorisé, la perte et la modification des données (mots de passe, pare-feu, chiffrement, etc.). Des mesures additionnelles seront prises au besoin pour protéger les informations fournies ainsi que les participant.e.s.
En cliquant sur le bouton « COMMENCER L'ENQUÊTE », tout en bas, vous attestez de la véracité des déclarations suivantes :
- J'ai plus de 16 ans et ma participation à cette enquête est volontaire.
- On ne m'a ni versé ni offert quelque rétribution que ce soit en échange de ma participation, et ma participation ne me procurera aucun avantage direct.
- Je comprends qu'à l'exception des questions qui me demandent d’attester que je suis âgé.e de plus de 16 ans et que j’ai subi des abus pédosexuels enregistrés, je suis libre de choisir les questions auxquelles je répondrai.
- Je comprends que je peux contacter le Centre canadien de protection de l’enfance directement par courriel à l’adresse survivant.e.s@protegeonsnosenfants.ca pour : discuter de problèmes, de préoccupations ou de questions; obtenir de l’information; faire des commentaires; ou discuter de situations qui se sont présentées dans le contexte de ma participation.
- Je comprends que je peux me retirer en tout temps avant le parachèvement de l'enquête, en contactant le Centre canadien de protection de l'enfance par courriel à l’adresse indiquée ci-dessus.
En cliquant sur le bouton « COMMENCER L’ENQUÊTE », tout en bas, vous consentez de plus à ce qui suit :
- Je consens à la collecte et à l'utilisation de mes réponses par le Centre canadien de protection de l'enfance dans le cadre de cette enquête.
- Si mes réponses sont dans une langue autre que l'anglais, je consens à ce que le Centre canadien de protection de l'enfance les transmette à un service de traduction externe dans le seul but de les traduire, à condition que ce service soit soumis par contrat à de strictes obligations de confidentialité.
- J'accepte que mes réponses soient citées dans tout rapport ou toute autre publication du Centre canadien de protection de l'enfance en lien avec cette enquête, avec les modifications nécessaires pour préserver mon anonymat.
En cliquant sur le bouton « COMMENCER L’ENQUÊTE », tout en bas, je confirme la véracité des déclarations ci-dessus et Je permets au Centre canadien de protection de l’enfance de recueillir, d’utiliser et de divulguer les renseignements que je fournis de la manière précisée dans ces déclarations.